Le RN remporte les élections européennes, Emmanuel Macron dissout l'Assemblée Nationale
Les élections législatives anticipées auront lieu dans quelques jours, le 30 juin et le 7 juillet
Coup de théâtre ce dimanche soir à l'annonce des résultats de élections européennes. Après la très large victoire de l'extrême droite, le président de la République a annoncé la dissolution de l'Assemblée nationale. Des élections législatives partielles se tiendront le 30 juin et 7 juillet.
"J'ai décidé de vous redonner le choix de notre avenir parlementaire par le vote, je dissous ce soir l'Assemblée nationale", a annoncé Emmanuel Macron.
L'extrême droit avance aussi au Pays Basque
Pour la première fois le RN arrive en tête au Pays Basque avec 22,7% des voix. C’est presque neuf points de moins que dans le reste de la France mais l’extrême droite l’emporte dans 92 des 158 communes comme Bayonne, Anglet, Hendaye, Saint Jean de Luz, Hasparren, Saint Pée sur Nivelle, Ustaritz, Ciboure, Baigorri, Iholdi ou Banca.
En dehors de Biarritz, Guéthary et Bassussary, le RN arrive en tête un peu partout dans la province du Labourd. À Lichans-Sunhar, en Soule, personne n’a voté por Jordan Bardella. Près de là, du côté de Musculdy un seul électeur ou une seule électrice a fait ce choix.
En 2019, lors des précendentes élections européennes le parti de Marine Le Pen était arrivé en troisième position au Pays Basque. En cinq ans le nombre de voix a doublé pratiquement.
Le bon score de Jean Lassalle
Au Pays Basque, avec 17% des voix le PS arrive en deuxième position. Troisième la candidature soutenue par Emmanuel Macron et à la quatrième place l’Alliance Rurale de l’ancien député centriste Jean Lassalle. Le béarnais réalise de bons scores notamment dans certaines communes de Basse Navarre et en Soule. Les écologistes sont en baisse en passent de la seconde à la sixième place. En Iparralde, la gauche abertzale n’a pas participé aux élections et les démocrates basques de EAJ-PNB ont présenté plusieurs candidats sur la liste Écologie positive et territoires conduite par le vice président du Conseil Régional d’île de France Yann Wehrling. Avec un peu plus de deux mille voix, la liste est sous la barre des 1% des suffrages.