LA BEHOBIA : bien plus qu’un semi marathon

La 59ème édition d’une des courses les plus populaires du Pays Basque se tient ce dimanche 10 novembre entre Behobia et Saint Sébastien. Près de 28.000 coureurs vont s'élancer depuis Irun (Gipuzkoa) devant plus de 60 000 spectateurs.

Franck Dolosor

11/5/2024

Behobia, c’est bien plus que le nom du quartier frontalier d’Irun dans la province du Gipuzkoa à deux pas d’Hendaye. Behobia est aussi le nom de la course la plus emblématique organisée au Pays Basque. La 59ème édition de ce semi marathon a lieu ce dimanche 10 novembre entre Irun et Saint Sébastien. En raison de travaux sur la voirie, les organisateurs ont dû limiter le nombre de participants à 27 722, deux mille trois cents de moins que lors des éditions précédentes.

Ils ont allongé également le circuit de près de près de 200 mètres. Certains coureurs expérimentés ont critiqué cette décision qui ne permet pas de pouvoir comparer les temps obtenus lors des autres compétitions. La prévision météo annonce 15 degrés et de la pluie.

Un succès fou

Avec un dénivelé de 192 mètres, la course de 20 kilomètres et 196 mètres est le rendez-vous de milliers de passionnés. Le succès de la Behobia n’est plus à démontrer depuis bien longtemps. La preuve de cet engouement est la vitesse à laquelle les organisateurs vendent les dossards.

Cette année, 17 300 dossards se sont vendus en à peine six heures. « Cela est inédit et c’est une vraie folie » lancent les responsables du Club Deportivo Fortuna, l’organisme qui organise la Behobia-Saint Sébastien.

Cette année encore sur la ligne de départ il y aura plus de catalans que de coureurs originaires de la province du Gipuzkoa. 2.287 coureurs du nord des Pyrénées vont participer également. Cette année 22 pays sont representés et 31,5% des personnes inscrites sont des femmes. La tranche d'âge la plus importante est celle des 26-30 ans. Onze participants ont plus de 75 ans!

Après le décès d’un coureur d’Urrugne de 31 ans il y a quelques jours lors du semi marathon organisé entre Saint Jean de Luz et Fontarrabie, les organisateurs de la Behobia appellent à la plus grande prudence. Aussi, ils rappellent qu'il est formellement interdit de participer à la course sans dossard officiel, notamment pour des problèmes d'assurance en cas d'accident. Il y a quelques années, un sportif français qui courrait sans dossard s'était blessé et avait dû rembourser les frais engendrés.

Cette année encore, près de 60 000 spectateurs vont assister à la mythique « Behobia » qui sera diffusée en direct dès 9h50 sur ETB1, la première chaîne de Euskal Telebista, la télévision publique du Pays Basque.