Fêtes de Bayonne : l’Estanquet de l’Académie gasconne ouvert à tous les festayres

Cette année encore, l’Académie gasconne de Bayonne et du Bas Adour met à l’honneur la langue et la culture gasconne pendant les Hèstas de Baiona!

Rédaction Atalaia

7/9/2024

Les traditionnelles fêtes de Bayonne reviennent pour cinq jours et cinq nuits de liesse avec des centaines de milliers de festayres du mercredi 10 au dimanche 14 juillet. Les cultures et les musiques vivantes ont une place centrale. À chaque lieu et chaque heure son identité musicale.

Les membres de l’Académie gasconne de Bayonne et du Bas Adour préparent déjà le centenaire de l’institution créée en 1926 pour redonner ses lettres de noblesse à la langue gasconne, partie integrante de l’identité bayonnaise. Ces jours ci, avec l’aide des membres de collectifs culturels comme Ací Gasconha, ils organisent l’Estanquet, un lieu culturel et festif situé rue du moulin au siège même de l'Académie.

L'Estanquet pour que la fête soit aussi gasconne

L’Estanquet gascon ouvrira ses portes ces jeudi 11, vendredi 12 et samedi 13 juillet de 10 heures à minuit. L’Estanquet est toujours un lieu de convivialité par excellence. En quelques années, il a obtenu une grande notoriété dans le monde culturel gascon de Bordeaux au Val d'Aran en passant par le Gers, le Béarn et les Landes.

De nombreux bidachots, boucalais ou angloys apprécient également de pouvoir faire la fête en gascon comme le faisaient leurs parents ou grands parents il y a encore quelques années. Autour du comptoir au menu : chants, danses et musique avec notamment deux apéritifs “Cantèra” à 19 heures, jeudi et vendredi. Les Chancaires de Saint Pé de Leren seront aussi de la fête samedi dès 11 heures.

Les organisateurs font aussi appel à toutes les bonnes volontés pour donner un coup de main en cuisine ou au service à la buvette.

L’Estanquet est toujours un lieu privilégié pour faire résonner la lenga deu parçan (la langue du territoire) avec “l’Encantada”, “Bibola” ou “Salut Baiona” l’hymne bayonnais.

Salut Baiona, petita flor
Pròche la Niva, pròche l’Ador
Mainada a la verva gascona
Charmanta e gaujosa citat
On respira la libertat
Salut Baiona !


Situé au quartier Saint Esprit en zone libre sans bracelet, l’Estanquet gascon est une fois de plus véritablement ouvert à toutes et à tous. Le bracelet reste gratuit pour les bayonnais, pour les professionnels du périmètre et les moins de 16 ans durant les 5 jours, du mercredi au dimanche, et pour l’ensemble des festayres le mercredi et le jeudi, afin que tous puissent profiter des temps forts des Fêtes que sont notamment la cérémonie d’ouverture et la Journée des enfants.

La contribution (15€) des non-Bayonnais, les vendredi (à partir de 10h), samedi et dimanche, permet d’assurer une part importante des frais de sécurité.

Le Prosei fête ses 20 ans!

En plus de l’Estanquet organisé par les bénévoles de l’Académie gasconne de Bayonne et du Bas Adour, la langue gasconne a également toute sa place dans le programme officiel des fêtes, avec notamment Le Prosei. Depuis 2004, lors de la cérémonie de l’ouverture des fêtes, une personalité lit ce texte rédigé en gascon par l’écrivain Sèrgi Javaloyès. Pendant 20 ans les chanteurs Jan de Nadau, Bruno Sallaberry du groupe Qué Quio de Came, Natasha Saint Pier, le jazzman André Minviellle, le torero Julien Lescarret, les journalistes Maya Lauqué et Jean Michel Larquet ou le militant culturel Yvan Bareyre de Came se sont ainsi succédés sur le balcon de la mairie.

LO PROSEI

Haut ! Vivòsta ! Doblevant !

Baiona, Baiona, qu’es lo ton jorn sacrat, las claus getaràn ! Dens quauques momentòts que cabussaràs dens l’inconegut parçan de la hèsta, de la timpona ! Haut ! Vivòsta ! Doblevant ! D’Euskadi vienguts, d’Iparralde cossirats, las cantas, las flabutas e los txistus que tringlan dejà dens lo ton còr de pòrt e de vila vitèca ! Gascona, Basca, Universau ! De Gasconha, d’Occitania sancèra los tons crits que’s mèsclan a la horra blanca e roja, tots amassa que seràn urós de’t tornar conéisher, de t’aimar atau, grana e simpla, esgarada au cap deus gaves amassats qui’s juntan a l’Ador. Haut ! Vivòsta ! Doblevant ! Baiona, sies de qui cau, esberida, tostemps atau !

TRADUCTION (Le discours)

Allez ! Allez ! Allez !

Bayonne, Bayonne, c'est ton jour sacré, on va jeter les clés ! Dans quelques instants tu plongeras dans l'inconnue contrée de la fête, de la bringue ! Allez ! Allez ! Allez ! Venus d'Euskadi, rassemblés en Iparralde, les chants, les flûtes et les txistus résonnent déjà dans ton cœur de port et de ville vive ! Gasconne, Basque, Universelle ! De Gascogne, de toute l'Occitanie, tes cris se mêlent à la foule blanche et rouge ; tous ensemble ils seront heureux de te reconnaître, de t'aimer ainsi, grande et simple, égarée au bout des Gaves réunis qui se joignent à l’Adour. Allez ! Allez ! Allez ! Bayonne, sois fidèle à toi-même, espiègle, toujours ainsi !

L’Estanquet gascon, adishatz e planvenguts a totas e tots!

Las Hèstas de Baiona qu'aprèssan, e dab eras l'obertura deu noste Estanquet Gascon de l'Academia, los dijaus 11, divés 12 e dissabte 13 de julhet de 10h a miejanueit.

L'escaduda deu lòc e la soa pujada en notorietat dens lo monde culturau gascon de Bordèu dinc a la Vath d'Aran que mia cada annada mei de frequentacion, de cantas, de danças e de musica a l'entorn deu taulèr.

Autant díser que recrutan totas las bonas volontats entà nse balhar un còp de man ne cosina (moletas e Tàlos) o au servici (taulas e bar).
Si avetz un drin de temps a consacrar au sostien d'aquera aventura gascona qui ei vadut l'Estanquet, que seratz los planvenguts .

Mercés d'avança de'vs manifestar per retorn de corric o suu lo telefonet de Guy Mondorge president de l’Academia gascona (0679597835)

N'esitatz pas a convidar los vòstes amics e coneishenças a ua pasejada per St Esperit, en zòna liura e shens braçalet....