Estitxu : le film documentaire VF arrive à Saint Jean Pied de Port
La projection aura lieu au cinéma Le Vauban le jour de la musique, le vendredi 21 juin à 20h30


Le chant, le rire et le Pays Basque…voici les maîtres-mots de la chanteuse basque Estitxu, de son vrai nom Estibaliz Robles Aranguiz, née à Briscous le 6 juin 1944 dans une famille de longue tradition musicale et artistique. Étant la plus jeune des onze frères et soeurs et ayant vécu toute son enfance entre des répétitions et des spectacles (danse, chant, théâtre), son amour pour la musique apparaît très naturellement. En effet, ses soeurs aînées avaient créé le groupe AINARAK; et ses frères le quatuor SOROAK.
Estitxu a obtenu son premier prix en 1968 à Bilbao, suivi de deux autres premiers prix à Eibar et Mauléon. Elle enregistre alors son premier 45 tours avec "Euskaldun Makila" qui a connu une succès immédiat. Véritable pionnière, grâce à sa voix et à sa guitare, Estitxu connaît un immense succès de Bayonne à Bilbao en passant par Paris, Madrid ou les États Unis. Elle a même été numéro un pendant des semaines dans les Hit Parade du Venezuela et du Mexique à la fin des années soixante!
Une grande pionnière
En 1970, elle compose son "Agur Maria", texte et mélodie, véritable hymne en faveur de la paix et qui connaît un immense succès.
Elle repart aux USA pour une tournée en Californie et au Nevada avec ses amis du groupe Arrantzaleak. Au retour, elle enregistre "Gurasoeri", suivi de "Zortzikoak", son dernier disque.
Tous les mélomanes sont d’accord pour dire qu’il s’agit d’une des plus belles voix du Pays Basque, et certains, qui la surnommaient “le rossignol de Briscous” affirment même qu’elle était l’équivalent de Luis Mariano.
Une immense artiste
Censurée par l’Espagne franquiste, au même moment Estitxu chante à plusieurs reprises à la télévision française. Lors de son passage à l’émission “Le Grand Échiquier” en 1974, Jacques Chancel disait d’Estitxu qu’elle était la Joan Baez du Pays Basque…
En une vingtaine d’années, Estitxu enregistre 15 disques. En février 1993, la maladie l’emporte quelques jours après son retour sur scène à Irun.
Des milliers de personnes se souviennent encore d’Estitxu et en parlent avec beaucoup d’amour et de respect. Depuis le 8 mars 2017, une rue porte son nom à Bayonne...le nouveau collège bascophone de Seaska à Bayonne porte aussi le nom d'Estitxu qui compte aussi une promenade en plein centre ville de Bilbao.
Film-documentaire Estitxu (VF), vendredi 21 juin à 20h30 au cinéma Le Vauban à Donibane Garazi en présence du journaliste-réalisateur Franck Dolosor et une partie de l'équipe du doublage.

