EN IMAGES/VIDÉO - Tour de France 2024 : la passion des basques pour la Grande boucle
La 111e édition du Tour de France s’élance de Florence en Italie ce samedi 29 juin et s’achevera le 21 juillet à Nice, en raison des Jeux olympiques de Paris.
Après le Grand départ à Bilbao en 2023, la 111ème édition de la Grande boucle commence à Florence ce samedi. Parti à 25 reprises de l'étranger, le Tour démarre pour la première fois d'Italie, pays de cyclisme avec de grands champions. En raison des Jeux olympiques organisé à Paris, le final sera délocalisé et prendra ses quartiers sur la Côte d’Azur, à Nice. Le patron du Tour Christian Prudhomme parle de "plateau exceptionnel" notamment grâce à la participation de Pogacar, Vingegaard, Evenepoel et Roglic dans quatre équipes distinctes. Avec 3 700 mètres de dénivelé dès la première étape, le directeur du Tour promet un grand spectacle.
Au menu : 3 498 kilomètres sur 21 étapes avec cette année encore la participation de quelques coureurs basques comme notamment Pello Bilbao, Ion Izagirre ou Mikel Landa. EiTB, la radio télévision publique du Pays Basque diffusera chaque étape du Tour sur ETB1 avec les commentaires des journalistes Xabier Usabiaga et Fermin Aramendi.
Six coureurs basques dans le peloton
Pello Bilbao leader de l’équipe Bahrain-Victorious disputera son cinquième Tour. Originaire de Gernika en Biscaye, il espère bien remporter une étape comme en 2023 à Issoire. Un exploit que Ion Izagirre de Cofidis connaît aussi très bien. Le cycliste d’Ormaiztegi en Gipuzkoa a déjà remporté deux étapes, une en 2016 et l’autre en 2023. D’autres coureurs comme Jonathan Castroviejo de Getxo, près de Bilbao, de l’équipe Ineos Grenadiers et Oier Lazkano et Alex Aranburu de Movistar Team seront également sur la ligne de départ du Tour de France. Mikel Landa de l'équipe Soudal Quick Step espère lui aussi remporter une étape lors de cette 111ème Grande boucle. En 2017 et 2020, il était 4ème.
Spectacle dans les Pyrénées
Au Pays Basque, tous les amateurs de vélo se souviennent encore du passage du Tour l’an dernier notamment à Bilbao, Vitoria, Bayonne ou dans la province de la Soule. Cependant, cette année les passionnés devront se rendre dans les Pyrénées.
Le peloton arrivera à Pau le vendredi 12 juillet lors de la treizième étape. Le lendemain, les coureurs relieront Pau et Saint Lary, en passant par le Tourmalet, et le 14 juillet l’étape Loudenvielle-Plateau de Beille passera notamment par les cols de Peyresourde et d’Aspet. Des étapes que Romain Sicard suivra de près. Après sept participations au Tour de France, le coureur d'Hasparren est actuellemnt directeur sportif de l'équipe Total Energies.