EN IMAGES - Le lehendakari Imanol Pradales ouvre une nouvelle étape près du chêne de Gernika
Visiblement ému, devant 300 invités, ce samedi 22 juin le nouveau président du gouvernement autonome basque a prêté serment lors d’une cérémonie chargée de symboles.
Après avoir remporté les dernières élections dans les provinces de Gipuzkoa, Biscaye et Alava, et avoir été nommé lehendakari par le parlement basque ce jeudi à Vitoria, Imanol Pradales Gil a accompli la procédure solennelle pour devenir le sixième chef de l'Exécutif basque ce samedi à Gernika, près de l’arbre symbole des libertés du peuple basque.
En présence de 300 invités parmi lesquels se trouvaient ses proches et Carlos Garaikotxea, Juan José Ibarretxe, Patxi López et Iñigo Urkullu, les quatre lehendakari encore en vie, Imanol Pradales a honoré la mémoire de ses prédécesseurs et notamment José Antonio Aguirre, le premier président du gouvernement basque, décédé en exil et inhumé à Donibane Lohizune/Saint Jean de Luz. Unai Uhalde, membre de EAJ-PNV et président du parlement navarrais, Jean René Etchegaray, maire de Bayonne et président de la communauté d'agglomération Pays Basque, et Joseba Erremundeguy, conseiller municipal à Bayonne et responsable du transfrontalier à l'agglo ont également participé à la cérémonie célébrée dans la ville martyre. En 1937, Gernika avait été bombardée par les nazis et les fascistes italiens avec la collaboration de Franco.
Des dizaines de personnes se sont pressées autour de la "Casa de Juntas" pour assister au défilé des autorités. Parmi elles se trouvaient également des manifestants hostiles à la construction d’un nouveau musée Guggenheim près de la baie de Urdaibai, à quelques kilomètres de Gernika.