EN IMAGES - À Irun, des milliers de personnes célébrent l’Alarde
Le 30 juin est une journée vraiment particulière à Irun. Des milliers de personnes participent chaque année à une parade pour commémorer la victoire de la ville sur les troupes françaises.
Des défilés dans les rues de la ville avec de beaux costumes, de la musique, des coups de fusil et une ferveur exceptionnelle. Chaque année, des milliers d’habitants d’Irun célébrent l’Alarde, la parade de San Marcial. Le traditionnel défilé du 30 juin qui unit toutes les générations commémore la victoire des troupes d'Irun sur les français, à l'aube du 30 juin 1522. Les mélodies des flûtes et des tambours s'unissent au grondement de milliers de fusils qui tirent à l'unisson, en suivant l'ordre du Général.
Infanterie, artillerie, cavalerie et bûcherons, de nombreuses compagnies participent à ce défilé haut en couleur. Dès six heures du matin, du côté de la place Urdanibia à quelques mètres de la mairie, ces unités défilent à travers les rues d'Irun et se dirigent ensuite vers le mont San Marcial où l'on célèbre une grande fête patronale en l’honneur du patron de la deuxième ville la plus importante dans la province du Gipuzkoa.
Un défilé haut en couleur
Depuis près de 25 ans, les habitants d’Irun organisent deux défilés. L’un est dit traditionnel et les femmes peuvent uniquement participer comme cantinières. Il regroupe environ huit mille irundar (habitant d’Irun). Dans l'Alarde de San Marcial égalitaire ou "mixte" les femmes peuvent faire partie de la compagnie des cantinières, de la compagnie des fusiliers ou en jouant de la flûte ou du tambour. L'alarde mixte est formée par moins de personnes et il défile un peu plus tard.
L’alarde du 30 juin est toujours une journée très attendue pour les habitants d’Irun et des environs comme Fontarrabie et Hendaye. Un spectacle unique à voir au moins une fois dans sa vie...