DURANGO : un salon pour savourer la culture basque
La 59ème édition de Durangoko Azoka, la foire du livre et du disque en langue basque se tient de jeudi à dimanche. Avec 274 stands et des dizaines d'animations culturelles, les artistes du Pays Basque présentent 933 nouveautés.
La 59ème édition de la Foire du livre et du disque basque de Durango, entre Saint-Sébastien et Bilbao, a lieu du jeudi 5 au dimanche 8 décembre. Avec 274 stands et 200 animations culturelles, Durango est un des plus grands salons culturels en Europe et l'article le plus vendu est toujours le calendrier de Seaska, la fédération des ikastola, les écoles immersives en langue basque.
Pendant quatre jours, la Mecque de la culture basque accueille des dizaines de concerts, des projections de documentaires et la présentation d’une cinquantaine de livres et de disques.
Beñat Gaztelurrutia de l’association Gerediaga qui organise le salon souligne que le rendez vous est une bouffée d'oxygène pour des milliers d'artistes. Pour lui, la foire n'est pas un simple marché mais un lieu de rencontres culturelles. Selon une étude réalisée par Siadeco en 2019, l'impact du salon s’élève à six millions d'euros.
En collaboration avec l’Institut Culturel Basque basé à Ustaritz, le salon de Durango fait la part belle aux auteurs et musiciens du Pays Basque nord. Cette année, ils présentent 50 nouveautés comme les livres Etxauz de Pantzo Hirigarai ou Kepa Anabitarte d’Eneko Bidegain.
La chanteuse Maider Cigarroa de Senpere-Saint Pée sur Nivelle présentera son nouvel album en solo : Biran den lasaia. La senpertar a reçu le soutien d’autres artistes comme la chanteuse Kattalin Indaburu ou les bertsulari Amets Arzallus et Jon Maia. Les chanteurs Mattin Lerissa et Xabaltx, et le groupe Kuartz présentent également leurs nouveaux disques lors du salon de Durango. Kuartz proposera même un concert. Rendez vous à Durango à 13h20 lundi 8 décembre.
La Foire de Durango est également un lieu privilégié pour échanger directement avec les écrivains, notamment ceux de la maison d’édition bayonnaise Maiatz. Durango est aussi l’occasion d’obtenir des dédicaces des artistes en vogue comme Pello Reparaz du groupe Zetak.