AGIRRE : 65ème anniversaire de la mort du lehendakari

Deux hommages en mémoire de Jose Antonio Agirre auront lieu dans les prochains jours à Donibane Lohizune -Saint Jean de Luz et Getxo, en Biscaye, à l’occasion du 65ème anniversaire du décès du premier président du gouvernement d’Euskadi.

Franck Dolosor

3/14/2025

65 ans plus tard, la disparition en exil, le 22 mars 1960, de Jose Antonio Agirre, premier lehendakari ou président du gouvernement d’Euskadi va être commémorée à Saint Jean de Luz et Getxo.

Ce dimanche 16 mars 2025, à 11 heures, une messe sera dite à la chapelle Notre Dame de la Paix, à Saint Jean-de-Luz. A l’issue de la messe, l’assistance va se recueillir devant sa tombe, au cimetière Haize Errota. Aussi, après ce recueillement, un verre de l’amitié sera organisé au Batzoki de EAJ-PNB, 6, rue Augustin Chaho, à Saint Jean-de-Luz.

Le dimanche 23 mars à Getxo, près de Bilbao, une offrande florale sera organisée sur la place Agirre suivie d’une messe en l’église Santísima Trinidad. Amaia Agirre, actuelle maire de Getxo, et petite fille de l’homme politique le plus important du Pays Basque durant le 20ème siècle participera à ces deux hommages.

Jose Antonio Agirre

Né dans le vieux quartier de la capitale biscayenne en 1904, joueur de football à l’Athletic Bilbao, étudiant à l’université de Deusto, avocat de formation, Jose Antonio Agirre a d’abord été élu maire de Getxo.

Le démocrate basque a été également député à Madrid sous les couleurs du Parti nationaliste basque EAJ-PNV. Le 7 octobre 1936 près de l’emblématique chêne de Gernika, Jose Antonio Agirre prête serment et devient le premier lehendakari des provinces basques de Gipuzkoa, Biscaye et Alava. À cause de la répression franquiste, il doit abandonner le Pays Basque. Il meurt brutalement à Paris en exil le 22 mars 1960 et est enterré quelques jours plus tard à Donibane Lohizune – Saint Jean de Luz. Le lehendakari est mort loin d'Euskadi mais repose à jamais en terres basques.

(à suivre un entretien sur le lehendakari Jose Antonio Agirre avec l’avocat et historien Jean Claude Larronde).